Relais - prièreLe Relais n’est pas d’abord un groupe de jeunes ou un mouvement. En effet le Relais se veut ouvert à toutes et à tous, qu’ils soient des membres réguliers ou qu’ils viennent de temps à autre, selon le rythme de chacune et de chacun.

II n’est pas simplement un centre d’évangélisation qui donnerait des cours ou des ateliers pour approfondir la foi. Cela, le Relais le fait mais il fait plus.

Il se veut le lieu d’une communauté pratiquant la fraternité chrétienne à travers tous les moments signifiants de la vie : baptême-confirmation, eucharistie, mariage…

Il n’est pas une simple “communauté de base” car il y a des gens nombreux qui entourent le noyau communautaire du Relais et participent de manière épisodique à ses activités.

L’image classique à laquelle le Relais correspond le mieux est celle de la quasi-paroisse, mais une paroisse non territoriale. Comme quasi-paroisse, le Relais a sa spécificité propre, comme l’ont les paroisses ethniques ou universitaires. Sa spécificité est d’être animé par des jeunes adultes de 20 à 45 ans qui souhaitent “inventer”, découvrir un style de vie chrétienne adaptée à notre temps et répondant à leurs besoins spirituels.

C’est pourquoi le Relais se veut un lieu de recherche et d’expérimentation notamment au plan de la célébration des liturgies (prière méditative, eucharistie, pardon…) et de l’expression de la foi (tenant compte d’une meilleure connaissance des Écritures et des découvertes scientifiques).

C’est pourquoi le Relais se veut communautaire comme doit l’être toute assemblée stable de disciples de Iéschoua (le nom de Jésus dans sa langue maternelle).

C’est pourquoi le Relais se veut en dialogue avec les autres croyants et les incroyants pour que les uns et les autres s’enrichissent mutuellement de ce que l’Esprit fait vivre à tout être humain.