Hommage à Georges Convert, en l’Eglise Saint Pierre de Montrouge, le samedi 29 mars 2014

Classé dans : Autres activités | 2
Voici un texte écrit par Helmy et Michèle, qui nous racontent comment s’est passée la cérémonie donnée en hommage à Georges, le samedi 29 mers dernier :
— — — — — — — — — — —
Hommage à GeorgesLa cérémonie aura largement rassemblé soixante dix personnes. Aux membres de la famille s’étaient joints Madame Bouvier, nièce de l’abbé Guesdon, des membres des anciens de la Villa d’Alésia dont son président, Monsieur Péri, des membres de la Mission ouvrière St Pierre St Paul fondée par le Père Loew dont Georges Convert avait été un successeur, et de nombreux amis. La célébration débuta par la diffusion du choral de Bach « Jésus que ma joie demeure » qui avait servi d’indicatif aux émissions sur les Evangiles que Georges Convert donnait sur Radio Ville-Marie à Montréal.
Ensuite, les deux célébrants qui présidaient la cérémonie se présentèrent à l’assemblée. D’abord le Père Robert Phalip qui fut ordonné en même temps que Georges Convert, par le Cardinal Felletin à Notre-Dame de Paris en juin 1960 et qui, aujourd’hui retraité, est rattaché à la Basilique St Denis. Puis le Père Giuseppe d’ell Orto, membre de la Mission ouvrière St Pierre St Paul, qui œuvre  dans la région  de Pithiviers. Pour débuter,  la célébration fut marquée par le geste du partage du pain et du sel entre toutes les personnes de l’assemblée. Par ce geste fraternel, nous étions rassemblés pour partager la parole de l’Evangile. Ce rituel issu de la tradition biblique et encore vivant dans certains pays, a été remis en valeur par Georges Convert dans sa paroisse du Relais à Montréal.
L’Evangile choisi pour la lecture fut celui des Béatitudes dans Saint Mathieu. Le partage autour de ce texte fut lancé par le Père Joseph Moingt, jésuite et théologien qui, très proche de Georges Convert, avait préfacé son dernier ouvrage « Notre Eglise est-elle fidèle à Jésus ? », et qui, malgré ses presque 99 ans, avait tenu à être présent. Ce partage  sur l’Evangile fut complété par les deux célébrants, et suivi par les témoignages des proches de Georges Convert : anciens du « Patro », connaissances de la paroisse de Vitry, membres de la Mission ouvrière St Pierre St Paul, et fidèles amis.
Pour achever ce moment de prière, le Notre Père fut récité par toute l’assemblé. L’ensemble de la cérémonie fut animé par la jeune branche familiale de Georges Convert : nièce, neveux, petite-nièce, petits-neveux, et ponctué par des chants issus du répertoire de Taizé.
Ainsi, cet hommage avait des similitudes avec celui de Montréal en janvier dernier, et les volontés de Georges Convert ont réuni les deux communautés.
La crypte nous accueillit pour partager le verre de l’amitié.

 

2 Responses

  1. Mario Bard

    Quelle joie de vous lire Michèle et Helmy! Merci de nous relater cette cérémonie de mémoire. Georges aimait beaucoup le Jeudi saint qui sera célébré demain. Il pensait que c’était le temps ultime du don de Ieshoua pour ses frères et ses sœurs. Un don qui qui se fait  »par-don » pour ceux qui vont le livrer, le renier et le laisser seul. On pensera beaucoup à lui demain soir. On fera mémoire de lui, ce qu’il nous a enseigné et de celui qui nous a toujours montré et invité à suivre: Ieshoua.

    Fraternellement,

    Mario

  2. Gilles

    Merci Michèle et Helmy, Christelle et la famille pour cet hommage en France. Georges a été un prophète, discret mais tenace comme Jérémie. Un pasteur aussi dans ses diverses missions. Un bon pasteur tant sa bonté percole de ses commentaires du Pain sur la table et, bien sûr, de sa personnalité si attachante.
    Notre Pâque sera associée à la sienne. Merci encore. Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *