Mon grain de sel, sur l’Évangile du dimanche 1er février 2015
par Mario Bard.
L’accueil inconditionnel de l’autorité
Dieu parle avec autorité.
C’est une évidence. Après tout, il est grand, barbu, solennel et difficile d’approche. Un roi similaire aux épopées de Tolkien ou encore, un sage inapprochable, blanc comme un drap, parce que proche de la mort.
L’image de celui qui parle avec autorité est souvent celle d’un sommet poussiéreux, neigeux ou ennuyeux.
Mort.
L’autorité de Ieshoua dépasse celle de ses sages. Et pourtant, il n’a ni grand livre, ni potion, ni recette de succès à vendre. Il guérit. Qui aurait pensé que Dieu guérit si directement? Qui aurait cru que l’envoyé du père peut donner autant de sa vie pour être là, chassant directement les esprits mauvais?
Pas ceux et celles qui attendaient de Dieu un signe plus « violent », plus grandiose. Après tout, plusieurs guérisseurs parcouraient alors les routes de Galilée. Certes, on reconnait à cet homme un petit quelque chose de plus… On ne sait quoi. Et de plus, les foules sont attirées par lui.
Son autorité remet en question celle des pharisiens. Celles de biens pensants. Celles de ceux qui voient comme un maitre suprême le grand barbu de mon introduction.
***
Aujourd’hui, que veut dire « agir avec autorité » pour un chrétien?
Claude Saint-Laurent est décédé la semaine dernière à l’âge de 83 ans. Oblat de Marie Immaculée – une communauté religieuse missionnaire fondée au 19e siècle – il a présidé à l’innovation pastorale d’accueillir ouvertement des personnes gaies et lesbiennes dans une église catholique des années 90. Aujourd’hui, la communauté continue d’accueillir quiconque cherche l’inconditionnel amour.
Il a agi avec autorité. Non pas celle attendue d’un magistère frileux qui décortique depuis des années les diverses possibilités de réaliser ou de ne pas réaliser tel ou tel projet…
Une pastorale de l’indécision qui finit souvent en queue de poisson.
Il a voulu que les exclus soient aussi invités à la table de la fraternité de Dieu.
Et cela commence d’abord, a-t-il considéré, par l’accueil inconditionnel des personnes.
Il a agi avec autorité, malgré les interdits et les commentaires contre lui. Son esprit ose s’associer à la souffrance des plus pauvres, des marginaux. Il ose les accueillir à la Table de la Dieu. Malgré et envers contre tous les préjugés que portent encore tant de gens sur les personnes homosexuelles.
Accueil avec l’autorité du Christ, Ieshoua de Nazareth, parce que basée sur cet amour crucial qui peut tout.
***
Pourquoi le pape François est-il si populaire? Parce qu’il parle avec autorité.
Non pas seulement baser sur les écritures du magistère.
Il se base sur une lecture de l’Évangile qui insiste d’abord sur l’accueil.
Et même ceux et celles qui se sentent exclus prennent place à la Table et écoute attentivement ce qu’il dit.
Guérir, donner, vivre, ouvrir des portes. Pour le chrétien, pour la chrétienne, cela demande une autorité qui vient du cœur, de l’accueil inconditionnel que l’on reçoit de ce Dieu d’amour lui-même.
Après, au besoin, on parlera de moral, de bonne conduite et du travail du cœur qu’il faut laisser naître en soi… Après l’accueil donné et reçu de celui ou de celle qui parle avec l’autorité de l’amour inépuisable.
Qui a autorité?
Mario Bard
Laisser un commentaire