Mon grain de sel, sur l’Évangile du dimanche 14 juin 2015
par Mario Bard.
Le mystère du Règne : ne pas avoir peur
Le règne de Dieu est comme un mystère : il grandit de lui-même. Il ne s’agit que de faire confiance, de travailler (un peu), et de laisser beaucoup de place au souffle de l’Esprit Saint. Celui qui, il y a deux semaines, a permis aux apôtres et aux disciples de commencer à parler publiquement de l’expérience unique qu’ils avaient vécue avec ce Ieshoua de Nazareth.
Un homme sanctifié de tant d’amour et de liberté qu’il est impossible de ne pas mentionner qu’il ait existé, marché, respiré sur cette terre. Je me souviens des premiers temps de ma première conversion. Je portais une petite croix de bois au cou. Dans une école polyvalente, en 4e et 5e secondaire. Comment ne pas montrer celui qui m’a rendu la liberté intérieure? Celui qui m’a donné un souffle nouveau! Ce n’est pas tant une question de volonté que de laisser la lumière qui vibre en soi rayonner au-delà. Peu importe les commérages et les moqueries.
Preuve de cette transformation incroyable en moi? Le professeur d’art plastique. J’ai eu le même en 2e et 4e secondaire. Un jour, il m’a demandé : « Qu’est-ce qui s’est passé? Tu as tellement changé, tu n’es plus le même! » Je n’ai pas su quoi répondre. Par contre, mon cœur était heureux. Parce que de l’intérieur, j’avais bien l’intuition que c’était l’Esprit de ce Ieshoua de l’Évangile qui m’avait donné le souffle pour ne plus avoir peur d’être ce que je suis, et de commencer un monde meilleur. Moi aussi, je pouvais et je peux toujours construire ce Règne de Dieu.
***
Cette étape de ma vie ressemble beaucoup à de la croissance personnelle.
Elle n’a pas fait de moi un meilleur chrétien. Bien que… j’ai probablement acquis davantage en un an que dans toute ma vie d’avant. Cette rencontre avec le Christ Ieshoua vivant s’est réalisée lors d’une fin de semaine de ressourcement du mouvement La Relève. Émouvante, difficile, fascinante. Encore une pierre marquante de ce que je suis aujourd’hui.
Comme la graine de moutarde de la Parole de Dieu plantée en mon cœur par les histoires bibliques et simplement racontées par ma mère, le Règne de Dieu a grandi rapidement grâce à la chaleur de la vie insufflée par l’amour, l’attention et le bonheur des gens tout autour.
***
Cet exemple, et tant d’autres dans ma vie, pour dire à quel point le Règne de Dieu se plante de toutes les manières et dans toutes les situations. Seules règles : l’amour, la liberté et la bienveillance. Puis, il faut avoir de la patience. Chez certaines personnes, cette Parole plantée peut prendre des années, voire, la fin d’une vie avant de se manifester. Pour d’autres, elle est partie intégrante du chemin qu’ils prennent chaque jour afin de marcher avec eux-mêmes et avec les autres.
Le Règne de Dieu n’est pas immobile, pris dans un carcan. Le Règne de Dieu est au contraire mouvant sous la force de l’Esprit. Les disciples du Christ Ieshoua de Nazareth ne sont que ses serviteurs. Parfois souffrants, joyeux ou bien en attente. Ils doivent ne témoigner que d’une chose : Dieu espère et aime chacun des humains. Il les protège, chacun à sa manière, comme l’oiseau sous le plant de moutarde.
Le Règne de Dieu n’appartient à aucune Église ou secte, ou même à aucun mouvement. Il appartient à ceux et celles qui auront su se laisser insuffler par l’amour gratuit et universel d’un Dieu père et mère. Pourquoi avoir peur des nouvelles formes et des nouvelles paroles? Ou encore, censurer au lieu de dialoguer et d’essayer de comprendre?
Le Règne de Dieu est déjà commencé en chacun de nos cœurs transformés par la puissance de l’amour véritable. Amen.
Mario Bard
Laisser un commentaire