Lettre de Noël et vœux de fin d’année de Jean Binette

Jean Binette, qui accompagne le Relais Mont-Royal depuis 4 ans maintenant, nous adresse ses vœux pour Noël, le temps des fêtes et la nouvelle année.


Pont-Viau, décembre 2021

Chers parents, amis et bienfaiteurs,

À l’approche de la grande fête de Noël, je vous reviens avec ma lettre traditionnelle de Noël. Comme l’an passé, cette année 2021 en fut une très spéciale, avec des hauts et des bas à cause de la pandémie dans laquelle nous sommes tous impliqués depuis mars 2020.

D’abord en ce qui concerne Pont-Viau où je demeure avec ma communauté des Missions-Étrangères, nous avons été épargnés de la Covid 19, grâce à Dieu et à notre assiduité à suivre les consignes sanitaires du gouvernement. Nous sommes environ une quarantaine de missionnaires âgés autonomes entre 72 ans et 96 ans. Notre communauté célébre en 2021 son centième anniversaire de fondation. Tout s’est fait dans la simplicité à cause des restrictions sanitaires et la plupart des activités prévues ont été cancellées et quelques unes remises en 2022.

Mon engagement dans la pastorale missionnaire de mon diocèse de St-Jérôme est terminé, car le Comité organisateur a cessé ses activités, en partie à cause de la Pandémie Ensuite mon engagement comme bénévole au Relais Communautaire de Laval s’est aussi terminé. La friperie où je travaillais depuis mon retour du Soudan en 2009 est encore fermée.

D’autre part, mon ministère comme conseiller spirituel au Relais Mont-Royal a continué à tous les mercredi soir en présentiel ou en virtuel. C’est un groupe d’une quinzaine de personnes qui se réunissent à tous les mercredi soirs, pour partager la Parole de Dieu; la rencontre est enrichie par les chants méditatifs de Taizé, qui nous aident à approfondir notre vie intérieure de prière et notre relation à Jésus.

Ensuite j’ai continué mon implication comme conseiller spirituel avec une Équipe Notre-Dame composée de 5 couples qui se réunisssent une fois par mois pour partager leur vécu autour de thèmes appropriés à leur condition de couples chrétiens; la Parole de Dieu est aussi au cœur de nos rencontres. Cette année, nous nous sommes surtout réunis par Zoom; nous recommencons peu à peu à nous réunir en présentiel.

Au sujet de mon engagement à l’Accueil Bonneau comme bénévole au repas le jeudi, j’ai recommencé seulement en août dernier, dans des conditions un peu difficiles, car peu de contact direct avec les bénéficiaires; en effet « nous sommes entourés de plexi-glass ». Le repas du midi se donne en partie par une fenêtre pour la grande majorité et un petit groupe seulement peut manger à l’intérieur.

Cette période spéciale de la pandémie me retenant à la maison, a quand même eu certains avantages d’avoir eu plus de temps pour rejoindre parents et amis, via internet et téléphone, et pour approfondir ma vie spirituelle par des lectures et des prières.

En terminant, je voudrais vous offrir mes vœux. Profitons de cette période des Fêtes, pour en approfondir la signification. Ce n’est pas seulement un temps pour accueillir le Père Noël, pour se donner des cadeaux et pour faire des partys.

Noël, c’est la fête de la joie, des rencontres, du partage et de l’espérance, à cause d’une seule raison: notre Dieu ayant décidé de donner un visage humain à son amour pour nous, a décidé de s’impliquer dans notre histoire humaine en Jésus de Nazareth qui a partagé notre condition humaine avec ses joies et ses vicissitudes; son projet est de nous redonner espoir et de nous ouvrir un avenir, à nous qui vivons dans un monde merveilleux, mais complexe et matérialiste. C’est la naissance de Jésus que nous célébrons dans la joie. Joyeux Noël et Bonne et Heureuse année 2022. Que le Dieu d’Amour vous bénisse et tous les membres de vos familles.

En toutes amitiés,

Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.