Mon grain de sel

Classé dans : Activités spirituelles, Grain de Sel | 0

Grain de SelMon grain de sel, sur l’Évangile du dimanche 25 novembre 2018

par Mario Bard.

Quel Esprit habite le roi de mon cœur?

La royauté est-elle de retour? La séduction qui entoure toutes les affaires royales – mariages en premier lieu – semble confirmer ce retour. Mais, de quel esprit est construite cette royauté?

Les rois de l’Univers ont tour été des tyrans ou bien des saints. L’esprit avec lequel ils ont bâti leurs empires et leurs sociétés varie selon l’époque. Aujourd’hui, les rois et les reines du monde ont souvent des rôles symboliques qui leur confèrenttoujours une place unique dans leur société, rôle qui varie souvent selon la grosseur du portefeuille. La famille royale britannique est l’une des plus riches au monde et peut se permettre une représentation partout dans le pays. De plus, à chaque événement mondain, les robes des dames de la Cour sont scrutées, analysées, décortiquées et les raisons de la porter varient d’un commentateur à l’autre. Peu importe, le retour de la royauté, s’il n’est pas du côté du pouvoir, influence certainement une partie d’entre nous.

Et puis, il y a la royauté de Rome. Celle du pape n’est plus ce qu’elle était. En effet, le pape François dans tous ses gestes a voulu marquer un passage entre ce qu’une royauté bien mondaine et éprise de pouvoir peut vouloir dire, et l’Esprit de l’Évangile, lequel recherche davantage la compagnie des plus pauvres d’entre les pauvres et non celle du pouvoir mondain.

Ce changement de paradigme représente une petite révolution, au cœur d’un monde qui s’était habitué à mélanger les signes de la mondanité aux signes de l’Évangile.

L’Église, si elle n’écoute pas son maître, ne peut que s’affadir pour mourir, remplie de contradictions et de peines. La royauté de notre maître n’a rien à voir avec celle que proclament les biens nantis qui fonctionnent au mérite.

En effet, pour se hisser au sommet, il est de bon ton aujourd’hui de proclamer haut et fort que l’argent amassé représente l’affection que nous vous notre père Dieu. Sceptique? CherchezPastor and money sur des sites de vidéos, et vous aurez des frissons d’horreurs. Ces hommes et ces femmes censés être des pasteurs sont en fait des loups dans la bergerie. Le malheur est que tant de gens les écoutes et les aide dans leurs missions. Ainsi, quelques pasteurs ont voulu convaincre leurs fidèles que, pour accomplir leur mission correctement, ils devaient s’acheter un jet privé. Ne riez pas : c’est la vérité. Ils arguent également que de donner ainsi son argent pour une cause juste comme celle qu’il proclame rapportera également aux fidèles? Comment? On ne sait pas exactement, mais cela viendra… un jour.

Quel culot? Cette royauté est celle d’humains dont le cœur a été atteint par le grand diviseur : Satan. Rien de moins. Ils font partie d’un monde dont la royauté repose sur des socles de sables. Aux jours de tempête et d’inondations, leur royaume disparaitra.

Pourquoi avons-nous tant de difficultés à laisser entrer en nous un roi qui espère simplicité, partage et joie pour nous tous?Prions pour que s’installe en notre cœur un roi qui bâtit sur le roc d’une relation d’amour entre lui et nous, au jour le jour. Nourri de nos faiblesses, il les transforme en actes et gestes d’amour.

Mario Bard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *