Soirée de chansons russes

Classé dans : Activités culturelles | 0

russian_spring_webposter“Soirée de chansons russes”, un concert de chant classique russe, sera présenté au Relais Mont-Royal le samedi 21 mars prochain à 19h30 (contribution suggérée de $5.00).

La pièce maitresse de ce concert, “Poésies populaires juives” est un cycle de chants pour soprano, contralto et ténor composé par Dimitri Chostakovitch. Il sera chanté par Catherine Pycock, Johanne Patry et Nils Brown, ceux-ci accompagnés au piano par Irina Krasnyanskaya. Lorsque Chostakovitch, qui était fasciné par les mélodies juives, est tombé sur un recueil de poésie yiddish, il fit traduire les poèmes et les mit en musique.

Malgré le fait que l’œuvre “Poésies populaires juives” soit demeurée impopulaire auprès des autorités antisémites, ce cycle de chansons a su capturer les nombreux aspects des conditions sévères et souvent tragiques de la vie des juifs en Russie grâce à des mélodies d’une beauté impressionnante et une harmonie d’une richesse dramatique, rendant justice à la musique que Chostakovitch admirait tant.

Le programme inclura aussi «  danse des paysans » tiré de l’opéra Eugène Onegin de Tchaikovky, le quatuor vocal, Noch et et l’aria de Jehanne, tiré de “La pucelle d’Orléans”, ainsi que des œuvres de Sergei Rachmaninoff et d’autres morceaux emblématiques russes tels que “Les bateliers de la Volga” et “Katyusha”. Nous aurons aussi parmi nous la soprano Danielle Pullen et le baryton Philippe Carvajal Pirlet, entre autres, qui participeront à présenter une variété de solos, duos, trios, quatuors et œuvres chorales.

Laisser un commentaire