Mon grain de sel

Classé dans : Activités spirituelles, Grain de Sel | 0

Grain de SelMon grain de sel, sur l’Évangile du dimanche 13 juillet 2014

par Mario Bard.

Comprendre. Mais quoi? Et comment comprendre certaines paroles – qui semble parfois si opaque et excluante –, et que les Évangiles utilisent pour nous faire saisir de l’intérieur l’abondance du Règne de Dieu? Dans ce cas-ci, être savant ne résout rien. Et je ne renie pas l’importance des diplômes pour mieux comprendre le contexte historique, enrichir notre intelligence et la partager avec les autres autour de soi.

Cependant, être savant au sens de l’Évangile, c’est avant tout être attentif à se mettre en route, intérieurement, vers un Règne qui n’est régi que par une seule règle : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Le reste devient presque accessoire.

J’en veux pour preuve les hommes et les femmes dans le monde entier qui appliquent dans leur quotidien la Parole de l’Évangile. Les bulletins d’informations ne donnent pas toujours de mauvaises nouvelles. Parfois, elles sont bonnes et même exceptionnelles. Je me souviens de l’histoire d’une dame qui a pardonné au tueur de son jeune adolescent, tiré à bout portant dans l’une des banlieues violentes d’une grande ville américaine. Elle racontait que c’est d’un élan incontournable du cœur qu’elle a décidé d’adopter cet autre adolescent, alors devenu adulte et en prison.

Certes, un élan incontournable. Mais parfois extrêmement difficile. Pas toujours facile de vouloir aimer comme un fils le jeune homme qui a tué la chair de votre chair. Des moments de colère et de haine doivent certainement monter. Quel élan choisir? Celui de la haine ou celui de l’amour?

C’est l’amour des ennemis qui résonnait dans la tête de la dame. L’amour de l’ennemi, c’était celui dont avait besoin ce second fils qui devait être aimé, encore plus que d’accoutumer. Afin de passer à travers les cauchemars que le meurtre d’une personne lui procurait.

Georges Convert nous racontait aussi très souvent l’histoire de cette dame qui avait appris à lire avec la Bible. Quel moyen formidable pour enraciner la parole en son cœur! Dans les partages d’Évangile, elle avait des paroles simples, remplies de sagesse.

J’ai la foi naïve. Mais je peux témoigner que j’ai vu et entendu la Parole mise en action. J’en ai été témoin privilégié à maintes reprises. Apprendre l’Évangile, ce n’est pas une question de diplôme. C’est avant tout une question de réception. Sur quel canal est-ce que je positionne mes antennes pour qu’elles reçoivent l’amour d’un Dieu Père?

L’amour du Père, comme le grain de blé, peut être ensemencé à tout moment. Serons-nous prêt, comme la bonne terre, à le recevoir à tout moment?

Mario Bard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *