24 Avr

La célébration du pardon

1/ Toute faute est un manque d’amour. Accueillir le pardon, c’est ouvrir son coeur à l’amour qui guérit.

On peut demander ce pardon à ceux qui nous aiment.
Le pardon qui nous est donné ne nous guérit pas toujours instantanément. Cela peut prendre du temps comme toute guérison.
Comme chaque être humain est un pécheur, c’est-à-dire quelqu’un qui est pauvre en amour, les disciples de Jésus viennent chercher auprès de Dieu (la Source de l‘amour, l’Être qui n’est qu’amour), cette force de guérison.
Ce pardon d’amour est donné par le Père Éternel dès que le pécheur l’accueille.
Le pardon n’attend pas la célébration du pardon pour être donné à celle, celui qui le demande. Lire la suite

14 Avr

« Que dirait, que ferait Jésus ? »

Comme Supérieur-Général puis Délégué International de ma Congrégation des Fils de la Charité, j’ai visité plusieurs fois tous les pays d’Amérique Latine et un bon nombre de pays d’Afrique. En fidélité à la mission des Fils de la Charité, j’y ai été particulièrement attentif à la vie et aux problèmes des zones urbaines les plus pauvres. Puis, pendant huit ans, j’ai partagé la vie des habitants d’un bidonville de Mexico ; pendant trois ans, celle du ghetto de Chicago ; pendant un an, celle d’un quartier très populaire de Brazzaville, en Afrique, et, pendant treize ans, celle d’un bidonville de Manille, en Asie. Dans un continent ou un autre, j’ai animé plus de cent semaines de retraites de prêtres. J’y ai reçu beaucoup de confidences… Lire la suite