08 Oct

Prier d’une façon digne de l’homme et digne de Dieu

Prier d’une façon digne de l’homme et digne de Dieu – réflexions inspirées de la lecture de Jacques Musset : Etre chrétien dans la modernité (ed. Golias) (Nicole Palfroy)
Les demandes à Dieu de résoudre les fléaux ou problèmes de l’humanité dans les « prières universelles » ou les prières individuelles des fidèles pour des faveurs exceptionnelles font à Dieu l’injure de le prendre pour un magicien tout-puissant qui accorderait arbitrairement ses dons. C’est aussi une démission du chrétien devant la réalité incontournable du malheur, de la mort, de la misère, qui confie à Dieu de résoudre ces problèmes qui sont étrangers à sa nature spirituelle et qui relèvent de la volonté et la solidarité de l’homme vis-à-vis d’autrui. Ce n’est pas Dieu qui va modifier nos comportements égoïstes ou orgueilleux, c’est nous-mêmes, par un lent travail sur soi, dans la foi en Dieu.
Ce n’est pas parce que la science l’a « dépossédé de ses traditionnelles prérogatives » que Dieu ne reste pas ce mystère indicible au plus profond de nous-mêmes, malgré toute la maîtrise acquise sur la nature dans de multiples domaines.
24 Sep

L’avenir du christianisme comme éthique évangélique

L’avenir du christianisme comme éthique évangélique (extraits d’une conférence de Joseph Moingt)

Quels hommes l’Évangile nous invite-t-il à devenir? Quelles communautés mettre en place pour y parvenir? Quel rapport y a-t-il entre notre appartenance à la foi chrétienne, notre volonté d’être chrétien et cette démarche d’humanité, d’humanisation, de devenir davantage homme?

Quatre points.

– Les révolutions du monde arabe. Quelles réflexions cela nous inspire?

– Et nous comparerons ce qui se passe dans le monde arabe avec ce qui s’est passé et qui se passe de nos jours dans le monde occidental, dit chrétien;

– Quel avenir du christianisme sous l’horizon du retrait de la religion?

– En conclusion : le christianisme comme éthique plutôt que comme religion. Lire la suite

07 Fév

Être « petit »

Etre humble, se savoir « petit » parce que, devant Dieu, c’est la seule attitude logique.

Prier pour qu’un jour cette évidence : Dieu-Père illumine ma vie.

Etre pauvre, renoncer à ses richesses et à son droit.

Ainsi, se crée, peu à peu, une intimité avec Dieu, il n’est plus un étranger, un inconnu lointain : en moi se créent des liens d’enfant, un dialogue avec quelqu’un que je comprends et qui me comprend. Lire la suite

06 Fév

Attendrons-nous un nouveau Karl Marx ?

26 novembre 2009 : «72 cadres de l’équipementier canadien se partagent des primes et des hausses salariales de 7,5 millions de dollars américains, en plus des 45 millions versés depuis le printemps dernier.»

On n’en finirait plus d’énumérer les scandales de ces richissimes qui s’octroient des primes exorbitantes sur le dos petits salariés et des petits retraités qui ont placé les ressources d’une vie de labeur dans des actions qu’on croyait fiables.

Ajoutons à cela les crises financières : celles des prêts hypothécaires dans l’immobilier aux Etats-Unis et la récente faillite de l’extravagante Dubaï. Et la multitude des criminels en cravate… Lire la suite

31 Mai

Dieu a-t-il sur chacun une volonté particulière ?

par Michel RONDET (extraits de Christus # 153)

Il y a des jours où nous voudrions bien pouvoir nous référer à une volonté particulière de Dieu. Ce serait assurant et réconfortant aux heures de doute et de difficultés! Dieu nous mettrait ainsi devant un programme à remplir, fixé en dehors de nous, sans même nous donner des moyens sûrs de le connaître? De quel poids ce vouloir divin ne pèserait-il pas sur nos libertés! D’autant plus que nous savons combien il est difficile et parfois hasardeux de vouloir discerner ce que nous appelons la volonté de Dieu. Que Dieu nous ait placés à la croisée des chemins, en face de plusieurs directions dont une seule serait la bonne sans nous donner les moyens de la reconnaître avec certitude, relève du visage d’un Dieu pervers. Lire la suite

11 Mar

A propos de l’excommunication de la mère d’une fillette qui s’est fait avorter

Je respecte la pensée des responsables ecclésiaux, même si je ne suis pas certain d’être en accord avec eux. Ceux-ci ont le droit de condamner l’avortement. Mais la pensée chrétienne ne dit-elle pas aussi qu’on doit respecter la décision de toute personne qui agit selon sa conscience. Si l’évêque pouvait rappeler la pensée des responsables de l’institution catholique, a-t-il le droit de chasser de la communion chrétienne ceux dont on peut présumer qu’ils ont agi selon leur conscience. Rappelons la phrase de Jésus envers la femme adultère: «Je ne te condamne pas.»
Quel témoignage donnent ces responsables ecclésiaux de la compassion que nous devons avoir envers cette fillette dont un homme a compromis à jamais la vie? La vie n’est pas seulement physique. Elle est aussi psychologique, spirituelle.
Enfin comment ne pas être quelque peu scandalisé de la réaction du Cardinal Re concernant le violeur? Une réaction qui me semble terriblement froide et sans empathie pour le drame qu’a vécu et va vivre cette enfant.

Georges Convert.

01 Mar

Le péché ?

Dieu est l’Amour inconditionnel. Il aime même s’Il n’est pas aimé. C’est cela la grâce.
Plus: il aime parce qu’Il nest pas aimé et qu’Il n’a d’autre désir que de voir chaque être humain rempli d’amour.
L’humain pécheur est toujours pardonné par Dieu.
Pour pardonner il suffit d’être un. Pour se réconcilier il faut être deux. Lire la suite

01 Mar

Réflexions sur la prière

Souvent notre première image de la prière est celle de demander quelque chose à Dieu.

Cela va de choses bien matérielles (le succès à un examen, le gain à la loterie, la guérison d’une  maladie) à des demandes plus spirituelles : la force de lutter contre notre égoïsme, l’aide pour mieux aimer telle personne.

Cette façon de voir la prière n’est pas forcément mauvaise.

Dans le Notre Père, Jésus nous fait demander de faire la volonté du Père, d’avoir la force de pardonner, de recevoir le pain. Cette dernière demande peut être comprise comme la nourriture du corps ou le pain de la Parole divine qui nourrit notre amour.

Mais prier c’est d’abord et avant tout aimer. Lire la suite
21 Sep

Croire aux petits pas, vers la liberté

[© AED] Wanzhou : Mgr Joseph Xu Zhi-xuan, entouré de religieuses et de laïcs

[© AED] Wanzhou : Mgr Joseph Xu Zhi-xuan, entouré de religieuses et de laïcs

Article par Mario Bard, AED

Les Jeux Olympiques sont terminés depuis dimanche. « J.O. du sang », « Jeux d’une ère nouvelle », « Jeux de l’ouverture », « Jeux de la fermeture », tout a été dit sur ces compétitions dont les cérémonies d’ouverture et de fermeture ont été, à l’image du peuple chinois : belles et sensibles. Grandioses? Oui, mais surtout teintées de cette Chine nouvelle qui, peut-être pour la première fois, s’ouvre véritablement au monde. Une occasion pour nous, au bureau canadien de l’Aide à l’Église en Détresse, de nous arrêter sur les pratiquants chinois de cette religion dite « étrangère » qu’est le christianisme, vécue à la chinoise. Dans ce dernier article, nous porterons un regard plus approfondi sur ce que deviennent aujourd’hui les catholiques de Chine : des croyants de moins en moins divisés. Lire la suite