06 Fév

Attendrons-nous un nouveau Karl Marx ?

26 novembre 2009 : «72 cadres de l’équipementier canadien se partagent des primes et des hausses salariales de 7,5 millions de dollars américains, en plus des 45 millions versés depuis le printemps dernier.»

On n’en finirait plus d’énumérer les scandales de ces richissimes qui s’octroient des primes exorbitantes sur le dos petits salariés et des petits retraités qui ont placé les ressources d’une vie de labeur dans des actions qu’on croyait fiables.

Ajoutons à cela les crises financières : celles des prêts hypothécaires dans l’immobilier aux Etats-Unis et la récente faillite de l’extravagante Dubaï. Et la multitude des criminels en cravate…

A proximité de tout cela il y a la misère, insoutenable à voir, de certains groupes humains en Afrique et ailleurs… Et la détresse de toutes les familles au chômage, y compris dans les pays riches.

Devant ces situations scandaleuses, j’ai honte de manger à ma faim, de préparer mes cadeaux de Noël. J’ai surtout honte de mon silence et de ma passivité.
Je n’ignore pas la complexité des questions économiques, même si je ne suis qu’un citoyen ordinaire. Mais lorsqu’on m’explique qu’il faut payer des boni gargantuesques aux cadres supérieurs pour qu’ils fassent tourner l’économie, je ne peux m’empêcher de crier au déni de sens civique lorsque cela conduit au suicide (physique et/ou moral) les gens qui ne voient plus comment nourrir leur famille. Avons-nous perdu tout sens de solidarité et de justice?

Je suis chrétien et prêtre. L’Évangile me harcèle chaque jour sur mon choix d’être disciple du prophète de Nazareth. Je n’ignore pas que les leaders des Églises chrétiennes écrivent souvent pour dénoncer les injustices. Mais leurs écrits ne sont-ils pas trop léchés et nuancés pour interpeller notre monde?

Ne faut-il pas appeler à une mobilisation de tous les êtres de ‘bonne volonté’ pour qu’ils descendent dans les rues et crient au scandale? Internet peut sans doute être un outil utile pour susciter ce sursaut d’indignation face au scandale de ces injustices.
Attendrons-nous que se lève un nouveau Karl Marx qui entraînera tous ceux qui sont au désespoir pour lancer une révolution violente qui fera à son tour de nouvelles victimes et créera de nouvelles injustices?

Oui, devant de tels scandales, j’ai honte d’être chrétien… et j’ai honte d’être humain.

Georges Convert