21 Sep

Une Église pour le 21ème siècle ?

Prospectives pour une nouvelle cellule de base de l’Église

« Faire ou ne pas faire Église!
Voilà une interrogation fondamentale adressée à l’Église d’aujourd’hui,
face à son avenir.
Devant la baisse actuelle des effectifs cléricaux et religieux,
devant les besoins pressants des communautés chrétiennes,
devant le désintéressement des jeunes pour la pratique religieuse,
l’Église se questionne avec raison sur ses chances de renouvellement.
Le malaise vécu par l’Église du Québec semble associé à un mal profond
qui remet en question son existence même»
(Jean-Philippe Auger, La pastorale des vocations, MNH/ADDPV 1999, p.105). Lire la suite

21 Sep

Croire aux petits pas, vers la liberté

[© AED] Wanzhou : Mgr Joseph Xu Zhi-xuan, entouré de religieuses et de laïcs

[© AED] Wanzhou : Mgr Joseph Xu Zhi-xuan, entouré de religieuses et de laïcs

Article par Mario Bard, AED

Les Jeux Olympiques sont terminés depuis dimanche. « J.O. du sang », « Jeux d’une ère nouvelle », « Jeux de l’ouverture », « Jeux de la fermeture », tout a été dit sur ces compétitions dont les cérémonies d’ouverture et de fermeture ont été, à l’image du peuple chinois : belles et sensibles. Grandioses? Oui, mais surtout teintées de cette Chine nouvelle qui, peut-être pour la première fois, s’ouvre véritablement au monde. Une occasion pour nous, au bureau canadien de l’Aide à l’Église en Détresse, de nous arrêter sur les pratiquants chinois de cette religion dite « étrangère » qu’est le christianisme, vécue à la chinoise. Dans ce dernier article, nous porterons un regard plus approfondi sur ce que deviennent aujourd’hui les catholiques de Chine : des croyants de moins en moins divisés. Lire la suite

21 Sep

Les chrétiens chinois : des racines bien ancrées

 La religion et le gouvernement chinois : une situation de contrôle qui ne date pas d’hier. Mais ce qui semble nouveau aujourd’hui dans l’histoire de ce pays, c’est la popularité pour le christianisme.  Pourtant, les chrétiens sont présents en Chine depuis presque 1 500 ans! Alors, qu’est-ce qui attire aujourd’hui les Chinois vers cette « religion étrangère », le nom qui a souvent été donné au christianisme en Chine? Quelle est la situation des chrétiens de Chine en 2008? Nos deux prochaines incursions dans l’Empire du milieu nous permettront de mieux y comprendre la chrétienté, et le monde catholique en particulier. Lire la suite
21 Sep

Chine : éveil spirituel

Par Mario Bard, AED

La liberté religieuse en Chine fait « jaser »1 depuis longtemps. Très longtemps même! Cette liberté a toujours été, nous l’avons vu la semaine dernière, plus souvent qu’autrement assujetti à l’État. Qu’il soit de type impérial ou bien communiste. Après plus de 60 ans de pouvoir communiste, les Chinois goûtent au capitalisme mais, à la sauce communiste! Si une bonne proportion de la population y a trouvé certaines satisfactions et a amélioré son sort, il en est tout autrement en ce qui concerne la question du sens à la vie. D’autant plus que le parti communiste répond de moins en moins aux attentes idéologiques qu’il a pu porter au départ, et qui pouvait tenter de donner un sens à l’existence de plusieurs Chinois. Le nouveau credo du gouvernement est maintenant économique, et presque seulement économique. Alors, où trouver un sens à sa vie? Aide à l’Église en Détresse (AED) a fait enquête. Lire la suite

21 Sep

Le religieux assujetti à l’État : de l’histoire ancienne en Chine !

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 Par Mario Bard, AED

L’Empire du milieu : c’est le surnom qu’on donne à l’un des pays qui existe depuis la nuit des temps… la Chine. Une civilisation qui existe, selon la plupart des historiens, depuis au moins 4 500 ans.  Celle-ci est marquée par de grands changements tout au long de son histoire mouvementée. De l’époque des premières dynasties, dites archaïques (2207 avant J-C), jusqu’à la République populaire de Chine, ce pays continent n’a cessé de fasciner les occidentaux par sa richesse culturelle, sa façon de voir les liens entre personnes et une géographie aussi diversifiée que tous les peuples qui la compose. Les Jeux Olympiques de Beijing, qui ont commencé le 08, du 08, 2008 (parce que le chiffre 8 porte- bonheur selon les croyances populaires traditionnelles chinoises), nous font porter un regard actuel sur la place des chrétiens et plus particulièrement, des catholiques Chinois. Aujourd’hui, Aide à l’Église en Détresse (AED) s’attarde au fait religieux dans l’histoire de la Chine. Lire la suite

21 Sep

La Prière d’Etty Hillesum

Cette prière est écrite en pleine tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Elle est de la plume d’Etty Hillesum, une jeune intellectuelle juive non pratiquante d’Amsterdam. Cette femme, au départ insouciante, s’était engagée dans un grand travail sur elle-même, aidée par un thérapeute qui devint pour elle un « ami de coeur ». En approfondissant ainsi sa vie intérieure, Etty avait développé un amour extraordinaire de la vie, ainsi qu’une foi inébranlable en la présence constante de Dieu. Refusant de fuir la tourmente qui s’abattait sur son peuple, par solidarité avec ce dernier, elle fut internée dans un camp avant d’être déportée avec toute sa famille à Auschwitz, en septembre 1943. Elle y mourut deux mois plus tard. Une bonne année avant ce dénouement, le 12 juillet 1942, elle écrivit la Prière du dimanche matin qui suit : Lire la suite

21 Sep

Brésil : les prêtres réclament la fin du célibat

La forte revendication de la base du clergé rejoint celle du mouvement des prêtres mariés, mais s’oppose à l’intransigeance du Vatican.
Un vent de révolte souffle chez les prêtres brésiliens. La semaine dernière, les représentants de quelque 19 000 ministres du culte éparpillés dans le pays, réunis dans le monastère d’Indaiatuba (État de São Paulo), ont envoyé un texte au Vatican réclamant la fin du célibat obligatoire au sein de l’Église. Ils proposent au Vatican de permettre l’ordination d’hommes mariés et la réintégration des prêtres qui ont été contraints d’abandonner le sacerdoce pour se choisir une épouse.

La demande est suscitée par le mouvement des « prêtres mariés » qui réunit aujourd’hui plus de 5 000 membres. Refusant l’appellation d’ex-prêtres, ils estiment que le mariage ne contredit pas leur ministère et que le célibat des religieux est une norme de l’Église, mais non de l’Évangile. Le célibat, déclarent-ils, pourrait demeurer comme « une option pour les ordres et les congrégations religieuses ». Les prêtres brésiliens soulignent, au passage, que le droit de se marier réduirait le nombre de scandales d’abus sexuels au sein de l’Église. Le document va plus loin : il demande aussi des « orientations plus sûres et mieux définies sur l’accompagnement pastoral des couples remariés », ces derniers étant interdits de confession et de communion.

Bien que le Vatican ait déjà fait savoir que ces demandes « allaient à l’encontre » des normes en vigueur dans l’Église et que celle-ci « n’avait pas l’intention de les changer », le texte fait l’effet d’une sonnette d’alarme. Le Brésil est, en effet, avec plus de 120 millions de fidèles, le premier pays catholique au monde. Il est aussi celui où l’Église catholique recule le plus vite, concurrencée par les mouvements pentecôtistes, mieux adaptés aux nouvelles réalités sociales et urbaines.

Lamia OUALALOU.

 

Mario Bard
Journaliste
Aide à l’Église en Détresse/
Aid to the Church in Need, Canada
(514) 932-0552/ 1-800- 585-6333
www.acn-aed-ca.org
com@acn-aed-ca.org

21 Sep

Notes sur le pardon

Fils prodigueIl ne faudrait pas confondre le pardon avec les excuses.

Si j’ai marché involontairement sur le pied de quelqu’un,
je vais lui dire: Excusez-moi…. et non pardonnez- moi.

Par contre, si j’ai blessé quelqu’un par mes propos, même involontairement,
je peux lui demander pardon.
Pourquoi?
Le pardon est lié au mal moral que l’on fait à quelqu’un…
un mal qui a brisé ou simplement blessé la relation d’amitié qui existe entre nous.
Et cela peut être fait parfois involontairement.
On ne sait pas toujours comment une parole peut être mal interprétée
par l’autre et le blesser. Lire la suite

21 Sep

Messe, Saint Sacrifice, Eucharistie… ou Repas du Seigneur ?

Le mot messe peut venir du «Ite, missa est» que le prêtre disait pour renvoyer les fidèles (du latin mittere : envoyer) à la fin de la célébration.
L’appellation Saint Sacrifice vient de ce que certains ont pu concevoir la célébration comme le sacrifice que Jésus fait de sa vie sur la croix : parce qu’il faut réparer nos fautes et offrir un sacrifice à Dieu en échange de son pardon.
Eucharistie donne son nom à l’ensemble de la célébration où, avec Jésus, nous rendons grâce à Dieu pour la création et l’action de Jésus venu pour nous sauver. Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie : remercier.
Tous ces termes ne me semblent pas mettre l’accent sur le sens premier et essentiel de cet acte. Lire la suite