08 Oct

Prier d’une façon digne de l’homme et digne de Dieu

Prier d’une façon digne de l’homme et digne de Dieu – réflexions inspirées de la lecture de Jacques Musset : Etre chrétien dans la modernité (ed. Golias) (Nicole Palfroy)
Les demandes à Dieu de résoudre les fléaux ou problèmes de l’humanité dans les « prières universelles » ou les prières individuelles des fidèles pour des faveurs exceptionnelles font à Dieu l’injure de le prendre pour un magicien tout-puissant qui accorderait arbitrairement ses dons. C’est aussi une démission du chrétien devant la réalité incontournable du malheur, de la mort, de la misère, qui confie à Dieu de résoudre ces problèmes qui sont étrangers à sa nature spirituelle et qui relèvent de la volonté et la solidarité de l’homme vis-à-vis d’autrui. Ce n’est pas Dieu qui va modifier nos comportements égoïstes ou orgueilleux, c’est nous-mêmes, par un lent travail sur soi, dans la foi en Dieu.
Ce n’est pas parce que la science l’a « dépossédé de ses traditionnelles prérogatives » que Dieu ne reste pas ce mystère indicible au plus profond de nous-mêmes, malgré toute la maîtrise acquise sur la nature dans de multiples domaines.
07 Fév

Être « petit »

Etre humble, se savoir « petit » parce que, devant Dieu, c’est la seule attitude logique.

Prier pour qu’un jour cette évidence : Dieu-Père illumine ma vie.

Etre pauvre, renoncer à ses richesses et à son droit.

Ainsi, se crée, peu à peu, une intimité avec Dieu, il n’est plus un étranger, un inconnu lointain : en moi se créent des liens d’enfant, un dialogue avec quelqu’un que je comprends et qui me comprend. Lire la suite

01 Mar

Réflexions sur la prière

Souvent notre première image de la prière est celle de demander quelque chose à Dieu.

Cela va de choses bien matérielles (le succès à un examen, le gain à la loterie, la guérison d’une  maladie) à des demandes plus spirituelles : la force de lutter contre notre égoïsme, l’aide pour mieux aimer telle personne.

Cette façon de voir la prière n’est pas forcément mauvaise.

Dans le Notre Père, Jésus nous fait demander de faire la volonté du Père, d’avoir la force de pardonner, de recevoir le pain. Cette dernière demande peut être comprise comme la nourriture du corps ou le pain de la Parole divine qui nourrit notre amour.

Mais prier c’est d’abord et avant tout aimer. Lire la suite
21 Sep

La Prière d’Etty Hillesum

Cette prière est écrite en pleine tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Elle est de la plume d’Etty Hillesum, une jeune intellectuelle juive non pratiquante d’Amsterdam. Cette femme, au départ insouciante, s’était engagée dans un grand travail sur elle-même, aidée par un thérapeute qui devint pour elle un « ami de coeur ». En approfondissant ainsi sa vie intérieure, Etty avait développé un amour extraordinaire de la vie, ainsi qu’une foi inébranlable en la présence constante de Dieu. Refusant de fuir la tourmente qui s’abattait sur son peuple, par solidarité avec ce dernier, elle fut internée dans un camp avant d’être déportée avec toute sa famille à Auschwitz, en septembre 1943. Elle y mourut deux mois plus tard. Une bonne année avant ce dénouement, le 12 juillet 1942, elle écrivit la Prière du dimanche matin qui suit : Lire la suite