02 Mar

L’année sacerdotale

par Claude Ducarroz, prêtre du diocèse de Fribourg (Suisse)

Le but de la commémoration sacerdotale est indiqué par le pape dans sa lettre d’indiction (16 juin 2009) : «Promouvoir un engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres afin de rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde.» Il ajoute une prière à la Vierge afin qu’elle « suscite dans l’âme de chaque prêtre un renouveau généreux des idéaux de donation totale au Christ et à l’Église.» En mettant en exergue la figure et le ministère du Curé d’Ars (1786-1859), le pape a rappelé des formules marquées par une spiritualité qui sent son temps, à savoir un certain cléricalisme sacramentel. Il suffit de citer, par exemple, ces mots dont Benoît XVI reconnaît qu’ils peuvent sembler excessifs, tout en les qualifiant de « points de référence significatifs » :  « Après Dieu, le prêtre, c’est tout ! (…) Sans le prêtre, la mort et la passion du Christ ne serviraient à rien. (…) Si nous n’avions pas le sacrement de l’ordre nous n’aurions pas Notre-Seigneur. (…) Le prêtre a la clef des trésors célestes, c’est lui qui ouvre la porte. »
Derrière ces pieuses exagérations, il y a évidemment toute une théologie du sacerdoce dont les théologiens, à la suite du concile Vatican II, remettent en question les ambiguïtés cachées sous ces formules édifiantes. Lire la suite

23 Oct

Confession d’un cardinal, livre d’Olivier le Gendre (JC Lattès, 2007)

Extraits à partir de la page 350

Commençons par considérer Num ou Poo, ou chacun de ces enfants et de ces jeunes [enfants vietnamiens de la rue accueillis dans une maison pour eux]. J’ai essayé de vous partager ma conviction de chrétien à leur propos. Je suis là auprès d’eux pour leur rendre perceptible la tendresse que Dieu réserve à chacun de ses enfants. Et j’ai pris le risque d’affirmer que là était la première tâche des chrétiens et de l’Eglise, avant même de vouloir convertir Lire la suite

21 Sep

Brésil : les prêtres réclament la fin du célibat

La forte revendication de la base du clergé rejoint celle du mouvement des prêtres mariés, mais s’oppose à l’intransigeance du Vatican.
Un vent de révolte souffle chez les prêtres brésiliens. La semaine dernière, les représentants de quelque 19 000 ministres du culte éparpillés dans le pays, réunis dans le monastère d’Indaiatuba (État de São Paulo), ont envoyé un texte au Vatican réclamant la fin du célibat obligatoire au sein de l’Église. Ils proposent au Vatican de permettre l’ordination d’hommes mariés et la réintégration des prêtres qui ont été contraints d’abandonner le sacerdoce pour se choisir une épouse.

La demande est suscitée par le mouvement des « prêtres mariés » qui réunit aujourd’hui plus de 5 000 membres. Refusant l’appellation d’ex-prêtres, ils estiment que le mariage ne contredit pas leur ministère et que le célibat des religieux est une norme de l’Église, mais non de l’Évangile. Le célibat, déclarent-ils, pourrait demeurer comme « une option pour les ordres et les congrégations religieuses ». Les prêtres brésiliens soulignent, au passage, que le droit de se marier réduirait le nombre de scandales d’abus sexuels au sein de l’Église. Le document va plus loin : il demande aussi des « orientations plus sûres et mieux définies sur l’accompagnement pastoral des couples remariés », ces derniers étant interdits de confession et de communion.

Bien que le Vatican ait déjà fait savoir que ces demandes « allaient à l’encontre » des normes en vigueur dans l’Église et que celle-ci « n’avait pas l’intention de les changer », le texte fait l’effet d’une sonnette d’alarme. Le Brésil est, en effet, avec plus de 120 millions de fidèles, le premier pays catholique au monde. Il est aussi celui où l’Église catholique recule le plus vite, concurrencée par les mouvements pentecôtistes, mieux adaptés aux nouvelles réalités sociales et urbaines.

Lamia OUALALOU.

 

Mario Bard
Journaliste
Aide à l’Église en Détresse/
Aid to the Church in Need, Canada
(514) 932-0552/ 1-800- 585-6333
www.acn-aed-ca.org
com@acn-aed-ca.org