21 Sep

Brésil : les prêtres réclament la fin du célibat

La forte revendication de la base du clergé rejoint celle du mouvement des prêtres mariés, mais s’oppose à l’intransigeance du Vatican.
Un vent de révolte souffle chez les prêtres brésiliens. La semaine dernière, les représentants de quelque 19 000 ministres du culte éparpillés dans le pays, réunis dans le monastère d’Indaiatuba (État de São Paulo), ont envoyé un texte au Vatican réclamant la fin du célibat obligatoire au sein de l’Église. Ils proposent au Vatican de permettre l’ordination d’hommes mariés et la réintégration des prêtres qui ont été contraints d’abandonner le sacerdoce pour se choisir une épouse.

La demande est suscitée par le mouvement des « prêtres mariés » qui réunit aujourd’hui plus de 5 000 membres. Refusant l’appellation d’ex-prêtres, ils estiment que le mariage ne contredit pas leur ministère et que le célibat des religieux est une norme de l’Église, mais non de l’Évangile. Le célibat, déclarent-ils, pourrait demeurer comme « une option pour les ordres et les congrégations religieuses ». Les prêtres brésiliens soulignent, au passage, que le droit de se marier réduirait le nombre de scandales d’abus sexuels au sein de l’Église. Le document va plus loin : il demande aussi des « orientations plus sûres et mieux définies sur l’accompagnement pastoral des couples remariés », ces derniers étant interdits de confession et de communion.

Bien que le Vatican ait déjà fait savoir que ces demandes « allaient à l’encontre » des normes en vigueur dans l’Église et que celle-ci « n’avait pas l’intention de les changer », le texte fait l’effet d’une sonnette d’alarme. Le Brésil est, en effet, avec plus de 120 millions de fidèles, le premier pays catholique au monde. Il est aussi celui où l’Église catholique recule le plus vite, concurrencée par les mouvements pentecôtistes, mieux adaptés aux nouvelles réalités sociales et urbaines.

Lamia OUALALOU.

 

Mario Bard
Journaliste
Aide à l’Église en Détresse/
Aid to the Church in Need, Canada
(514) 932-0552/ 1-800- 585-6333
www.acn-aed-ca.org
com@acn-aed-ca.org