07 Fév

Être « petit »

Etre humble, se savoir « petit » parce que, devant Dieu, c’est la seule attitude logique.

Prier pour qu’un jour cette évidence : Dieu-Père illumine ma vie.

Etre pauvre, renoncer à ses richesses et à son droit.

Ainsi, se crée, peu à peu, une intimité avec Dieu, il n’est plus un étranger, un inconnu lointain : en moi se créent des liens d’enfant, un dialogue avec quelqu’un que je comprends et qui me comprend. Lire la suite

07 Fév

L’Église comme obstacle et chemin

« Mon Royaume, a dit Jésus, est semblable à une très petite graine plantée dans le sol… Pour qu’elle grandisse, elle doit accepter de mourir en terre, mais ensuite elle devient un grand arbre et les oiseaux du ciel s’abritent dans ses branches. »

La graine, c’est Jésus lui-même, et sa mort sur la croix a été la naissance de l’Eglise. Toute la vie de Dieu passe désormais dans l’Eglise comme la graine fait passer toute sa vitalité dans l’arbre immense qui naît d’elle et ne fait qu’un avec elle.

Arbre et graine ne font pas deux, mais un : ainsi les chrétiens sont Un avec Jésus.

La graine contient déjà en germe tout l’arbre. Jésus s’achève dans les chrétiens. Lire la suite

07 Fév

Revenir au credo du 2ème siècle

On le dit et on le redit sur tous les tons, dans toutes les revues et les hebdomadaires: le monde a changé davantage dans cette fin du 20e siècle qu’en deux mille ans! Ses dimensions ont explosé. Nous sommes passés de la barque de Pierre sur le lac de Galilée aux cosmonautes largués sans filin dans l’infini cosmique. Comme on parle de l’âge de la pierre polie, puis de l’âge du bronze et du fer, nous sommes entrés dans une ère nouvelle!

Notre place dans le monde a changé et bien plus que par le simple passage à l’ère des ordinateurs et des sondes cosmiques. Les astronautes nous mettent en face d’étoiles qui émettent des jets d’énergie comparables à cent millions de soleils, au voisinage de notre terre: à quarante mille années-lumière seulement! Tandis, qu’à l’autre extrémité, nous fabriquons des humains sur commande, bientôt sur catalogue. Lire la suite

06 Fév

Attendrons-nous un nouveau Karl Marx ?

26 novembre 2009 : «72 cadres de l’équipementier canadien se partagent des primes et des hausses salariales de 7,5 millions de dollars américains, en plus des 45 millions versés depuis le printemps dernier.»

On n’en finirait plus d’énumérer les scandales de ces richissimes qui s’octroient des primes exorbitantes sur le dos petits salariés et des petits retraités qui ont placé les ressources d’une vie de labeur dans des actions qu’on croyait fiables.

Ajoutons à cela les crises financières : celles des prêts hypothécaires dans l’immobilier aux Etats-Unis et la récente faillite de l’extravagante Dubaï. Et la multitude des criminels en cravate… Lire la suite

06 Fév

Jésus et les païens

Voici une question délicate et complexe qui fut très importante dès les débuts des premières communautés chrétiennes. Elle le demeure aujourd’hui dans un monde où les chrétiens vivent dans des sociétés où se mêlent croyants de diverses religions et incroyants.

On sait que la mise par écrit des Évangiles s’est faite entre les années 50 et 100. Ce que les Évangiles nous disent de l’attitude de Jésus envers les païens a donc pu être influencé par les premières expériences de rencontres entre les disciples de Jésus d’origine juive et les païens voulant devenir chrétiens. C’est pourquoi nous décrirons en premier lieu ces contacts et les questions qu’ils ont engendrées. Nous tâcherons ensuite de voir en quoi l’attitude de Jésus a pu influencer la pratique des premières communautés.

Lire l’article au complet en téléchargeant le PDF « Jésus et les paiens ».

06 Fév

Communauté ou communion

(extrait de De commencement en commencement , de Bernard Besret)

Une communion se caractérise par le partage d’un même esprit.

Une communauté met en place un certain mode de vivre ensemble (un projet).
Ce sont des personnes qui se sont engagées les unes par rapport aux autres par une sorte de contrat, pour mettre en œuvre un mode d’existence différent, au moins sur certains points, de celui qui existe dans la société.

Les chrétiens ne se rassemblent pas pour constituer un monde à part,
(mais) pour vérifier la qualité de leur communion, c’est-à-dire pour vérifier
s’ils ont bien le même esprit, la même espérance. Lire la suite

06 Fév

Au beau temps où il n’y avait ni clercs ni laïcs

(extraits des pages 13 à 57 de Les laïcs aux origines de l’Église d’Alexandre Faivre (Le centurion 1984)
Les sous-titres et les soulignés n’appartiennent pas au texte d’Alexandre Faivre.

A. La pratique de Jésus

Le Christ lui-même s’est placé au-dessus de tout ce qui, dans la société juive de son temps, pouvait introduire une catégorisation ou une inégalité entre les hommes appelés par Dieu. Refusant les préjugés, quitte à causer le scandale, il mange avec les publicains, fraie avec les samaritains, parte avec les femmes de mauvaise vie, ose élever la voix devant les autorités religieuses quitte à le payer de sa vie. Lire la suite

06 Fév

Des priorités pour l’avenir du « mouvement de Jésus »

1. Relancer la dimension communautaire du mouvement de Jésus dimension essentielle,  actuellement l’assemblée paroissiale est liée au nombre de prêtres d’où formation de laïques capables de présider et d’animer de petites communautés reconnues comme cellules d’Église revenir à la vision de Vatican II sur le ministère presbytéral (à l’encontre de la vision de Benoît XVI)

2. La pertinence de l’Évangile demande la communion de tous les chrétiens une communion qui peut se faire dans le respect des diverses confessions (reconnaissance des Églises protestantes comme de vraies Églises) une réflexion sur l’avenir de l’Église ne devrait pas se limiter à une réflexion sur l’avenir de l’Église catholique Peut-on organiser un groupe de recherche pluri-confessionnel ? Importance de réfléchir avec les générations de 25-50 ans

3. La pertinence de l’Évangile appelle une implication dans les grands problèmes actuels,  notamment les changements climatiques et la pauvreté

4. La pertinence de l’Évangile demande l’invention d’un langage adapté à la culture actuelle (notamment au plan dogmatique, y compris le Credo)

5. Revenir à la forme essentielle du rite du Repas du Seigneur

  • le repas nourrit et rassemble
  • le repas est le lieu d’un dialogue autour de la Parole (formateur de la communauté)
  • la forme actuelle du rite provient de la vision sacrificielle de l’Eucharistie

Georges Convert

06 Fév

Nova Vetera

I. L’intention

Parmi les gens qui croient en l’Évangile, il en est qui sont dans le trouble et la difficulté. Non parce que leur foi est faible, mais parce qu’elle est exigeante, d’une exigence de vérité.

Parmi les gens qui ne croient pas en Jésus-Christ, il en est certains à qui l’Évangile parle, et parle fort. Mais tout ce qui s’y joint, de la tradition chrétienne et de l’Église, leur est barrage et complication.

Voilà deux sortes de gens qui s’opposent et qui pourtant sont proches. C’est à eux que s’adresse ce qui suit, en priorité aux croyants, mais sans qu’ils puissent se séparer de ce prochain étrangement séparé, qui est parfois plus proche de l’Évangile qu’ils ne le sont eux-mêmes.

D’où vient la difficulté ? Lire la suite