07 Fév

L’Église comme obstacle et chemin

« Mon Royaume, a dit Jésus, est semblable à une très petite graine plantée dans le sol… Pour qu’elle grandisse, elle doit accepter de mourir en terre, mais ensuite elle devient un grand arbre et les oiseaux du ciel s’abritent dans ses branches. »

La graine, c’est Jésus lui-même, et sa mort sur la croix a été la naissance de l’Eglise. Toute la vie de Dieu passe désormais dans l’Eglise comme la graine fait passer toute sa vitalité dans l’arbre immense qui naît d’elle et ne fait qu’un avec elle.

Arbre et graine ne font pas deux, mais un : ainsi les chrétiens sont Un avec Jésus.

La graine contient déjà en germe tout l’arbre. Jésus s’achève dans les chrétiens.

Mais sur ce tronc magnifique les passants stupides ont laissé leur trace et elles ne sont pas belles! Les graffiti, les entailles des canifs et les coups de hache, la poussière et les ordures ont sali et parfois déshonoré l’arbre et ses abords. Les lichens et les parasites l’encombrent. Cependant, sous l’écorce abîmée, la sève passe puissante.

Le grand chêne de l’Eglise est, lui aussi, souvent défiguré. Chaque époque y laisse sa trace, sa mentalité, ses joies, ses laideurs, ses misères, ses drames.

Un siècle d’intolérance généralisée, et c’est l’inquisition : une époque de fanatisme, et les guerres de religion naissent ; l’intérêt politique déguisé, et le massacre de la Saint-Barthélemy est perpétré au son des cloches de Saint-Germain-l’Auxerrois.

Mais l’Eglise est plus forte que le mal, les puissances de mort ne prévaudront pas contre elle. Sa vie est indestructible, car elle est la vie du Christ même.

Un mystère, c’est le point de jonction de deux vérités : chacune d’elles est compréhensible séparément; mais ce que nous ne saisissons pas, c’est leur rencontre.

Il y a toujours mystère lorsque se fait la rencontre de Dieu et de l’homme : ce Dieu que nous comprenons si immense et au-dessus de tout; l’homme que nous savons par notre propre regard sur nous-même si médiocre et ordinaire. Comment une telle rencontre peut-elle se faire?
Or l’Eglise est le point que Dieu a choisi pour rencontrer notre humanité tout au long de l’histoire seule la dimension de l’infini amour de Dieu peut rendre croyable un tel dessein.
Oui, mystère que l’Eglise mêlée au péché de ses enfants, mais comme à l’adversaire avec lequel elle lutte jusqu’à la fin des temps.

Oui, mystère que cette Eglise sainte et qui n’est pas une Eglise idéale, mais qui est bel et bien l’Eglise de l’histoire, le Corps du Christ se prolongeant dans l’humanité.
Oui, mystère que l’Eglise, extension, communication, survie de Jésus de Nazareth se continuant dans l’Eglise de Pierre, dans l’Eglise de Rome.

Oui, mystère d’une Eglise dont le tronc est solidaire de l’histoire terrestre, mais dont la cime est déjà dans le ciel. Une Eglise à la fois sainte et composée de membres pécheurs.

Jacques Loew